Il était une fois les Bistissandres

L'idée de monter une exposition de type ethnologique sur les habits spécifiques d'une tribu imaginaire est née en 2001 alors qu'Amélie travaillait déjà le textile et la notion d'endossable (projet sur le costume animalier, la panoplie et les tableaux-vêtements) depuis plusieurs années.
Les Bistissandres, peuple lointain porte effectivement des vêtements détournés, bricolés, repeints, tressés, grillagés, ainsi que des habits en latex insérant encres, graines, textiles, papier, herbe...
Chaque vêtement a une histoire, un code social qui est expliqué par un cartel et un dessin à l'encre, croquis réalisé dans l'esprit des anciens explorateurs, montrant le Bistissandre dans son quotidien.
Ainsi nous pouvons découvrir les différents acteurs de la tribu : le chef, l'herboriste, le cultivateur, le poète... ainsi que des coutumes traditionnelles (noce, artisanat, rite d'initiation...) Cette exposition est toujours accompagnée d'une visite guidée, théâtralisée et loufoque de 50 minutes dans laquelle une guide non expérimentée commente la collection alors qu'une chercheuse intervient inopinément et sans relâche dans le public. Ce projet prit, au cours des années, différentes formes. Une exposition collective regroupait en 2003 une vingtaine d'artistes, qui enrichirent le patrimoine Bistissandre. En 2005, il sortait des Fouilles Archéojoliques, une saynète théâtrale de 20 min, des trésors enfouis. Une résidence de plusieurs mois à Dompierre-sur-Besbre (03) a permis la création en 2006 d'habitats Bistissandres ainsi qu'une nouvelle visite guidée (Habit, Habitat, Habitus) et la réalisation d'un catalogue d'exposition en forme de carnet de voyage.
Dès lors, les touristes/spectateurs réclamèrent des séjours en pays Bistissandre. C'est chose faite en 2007 avec les Cars MIC : voyage de rêve à Bistiland, spectacle promotionnant une agence de voyages des plus crapuleuses.
Les Bistissandres, c'est aussi une exposition/animation autour de l'ethnologie et des arts plastiques, destinés aux petits comme aux grands. Mais l'aventure ne s'arrête pas ici, d'autres projets sont en cours. A suivre...

Origines